Vierge à L’Enfant, ou Madone, de Donatello

La personnalité de Donatello résume à elle seule toutes les redécouvertes et l’inventivité de la Renaissance; ampleur monumentale de la statuaire y compris équestre, expression du portrait, profondeur de la perspective dans le relief, force incisive de la ciselure du bronze.

Les Vierges à l’Enfant de Donatello donnent souvent une image tragique, où le sentiment prémonitoire de la Passion l’emporte sur la tendresse. Ici les deux profils de la Vierge au long cou et de l’Enfant qui s’en détourne se détachent sur un fond de draperie, qui donne, en jouant avec le siège du premier plan, l’illusion de la profondeur.

Vierge à L’Enfant, Madone

Vierge à l'enfant
Vierge à l’enfant

Donato di Nicolo Bardi dit Donatello
1386-1466
Vierge à L’Enfant
Florence?
vers 1440
Relief, terre cuite polychrome
H 1,02 m; L 0,74 m; P 0,12 m
Acq. 1880
RF 353